Pourquoi la créativité joue-t’elle un rôle primordial dans la réussite de toute entreprise ?

Créativité, Croissance, Design Thinking, Innovation Commentaires fermés sur Pourquoi la créativité joue-t’elle un rôle primordial dans la réussite de toute entreprise ?

Dans notre vie professionnelle au quotidien, nous n’avons souvent pas le temps de prendre un moment de recul pour évaluer les perspectives futures de notre business. Surtout en cette période de l’année, nous sommes focalisés sur les résultats annuels.

Et pourtant, il est aussi nécessaire et fructueux de bâtir la croissance durable pour notre entreprise. La créativité au sein de l’entreprise représente un élément clé de la réussite.

 

Qu’est-ce la créativité ?

J’adore cette définition d’Albert Einstein de la créativité: « La créativité est l’intelligence, qui s’amuse. »

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. En milieu professionnel, la créativité est un outil qui active le processus innovant en générant et développant des idées.

Tout le monde est créatif mais certains n’osent pas utiliser leur potentiel, d’autres encore ont totalement occulté leur capacité à l’être. Les (bonnes) idées existent autour de nous, elles nous touchent parfois et souvent, elles nous passent à côté ! Les équipes et les entreprises n’utilisent pas toujours des modèles de travail qui favorisent le développement de la créativité. Faites un test rapide de l’ouverture à l’innovation de votre entreprise.

Créativité – le concept

La créativité́ représente donc le processus de création et de recherches idées. C’est l’inspiration qui nous permet de créer de nouvelles solutions.

L’innovation est la capacité́ de convertir ces idées en quelque chose d’applicable, de leur donner du sens et de la valeur dans un contexte.

La création de nouvelles idées et leur utilisation sous forme d’innovation, suit un processus dont l’analyse facilite la résolution de problèmes et la formulation de stratégies de changement qui permettent de nous adapter à une nouvelle situation.. Ces solutions créatives peuvent couvrir tous les services en entreprise, par exemple la stratégie au niveau du management, la gestion des projets, la recherche de sources de financements externes, la stratégie marketing, l’organisation, etc.…

Il peut parfois exister ce que l’on appelle le Paradoxe de la Créativité́ : l’on peut être très créatif générer des idées, il est possible d’être peu innovant et incapable de choisir les meilleures idées et de les appliquer de façon efficace. Afin de dépasser cette incapacité́ et pour développer le potentiel créatif inné́ présent chez toute personne, il est possible d’avoir recours à des techniques qui, peuvent être particulièrement précieuses dans le cadre de l’entreprise afin d’améliorer la compétitivité de celle-ci.

Les bénéfices

La créativité appliquée apporte la résolution de problèmes et la gestion du changement basée sur l’innovation dans l’entreprise. Elle contribue ainsi de manière significative à l’amélioration de la compétitivité. Cela se décline par quatre leviers :

1)     Développement de l’activité, p.ex. :

  • écourter les cycles de vie des produits en introduisant des innovations additionnelles qui permettent de les remplacer par d’autres.
  • augmenter le nombre de marchés sur lesquels nos produits et services sont offerts.

2)     Relation client, p.ex. :

  • répondre à la demande de certains consommateurs ayant une exigence croissante concernant la qualité et les services offerts
  • utiliser de nouvelles techniques de vente ou de marketing.

3)     Nouvelles opportunités, p.ex.

  • élargir l’offre à travers la création de nouveaux produits et services suivant des nouvelles tendances sur le secteur de l’entreprise ou ailleurs
  • engager de nouvelles formules de coopération avec des entreprises pour le développement de projets de R&D.

4)     Amélioration de la compétitivité, p.ex. :

  • développer de nouvelles technologies qui permettent de réduire les coûts
  • améliorer le design des produits
  • augmenter la communication interne de l’entreprise
  • développer de nouvelles formules pour la distribution des produits.

 

A vous de jouer maintenant – Boot Camp Créativité Annecy

S’il vous tente d’expérimenter par vous-même les bénéfices de la créativité, venez à sa découverte, inscrivez-vous au prochain Boot camp Créativité à Annecy dédie aux dirigeants, managers et indépendants le 11 janvier

Au menu:

  • Des nouvelles compétences et methodes pour appréhender vos défis professionnels autrement (p.ex. Business Model Canvas, Co-développement et co-création, Creative Problem Solving,…)
  • Des pistes concrètes et sur mesure pour chacun des participants
  • Suivi individuel: afin d’assurer l’implémentation des solutions trouvées lors du séminaire j’offre à chaque participant un RdV de suivi individuel de 2h dans le mois suivant le Boot Camp.

Lieu: Annecy

Tarif: 450 € HT

Financement possible par votre OPCA

Les Boot Camp est assuré dès 3 participants. 6 participants maximum par Boot Camp.


Comme dit Albert Einstein (toujours le même que je cite) : « La créativité est contagieuse, faites-la, tourner » Faut croire qu’il savait de quoi il parlait…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer