Accueil Industrie Qu'est ce qu'une cloison industrielle ?

Qu'est ce qu'une cloison industrielle ?

15/03/2021
Qu'est ce qu'une cloison industrielle ?

Les caractéristiques de la cloison industrielle

Une cloison industrielle peut être de plusieurs types. Dans tous les cas elle a pour principale caractéristique de séparer un grand espace en deux plus petits tout en maintenant une connexion entre eux. Ainsi, elle peut être déplacée ou retirée facilement et simplement à tout moment. Cela peut donc permettre de réaliser des cloisons temporaires.

Elle peut prendre la forme d’un rideau souple ou d’un rideau à lamelles plastiques. Elle peut également être transparente, opaque ou colorée, selon vos besoins. Ainsi, la cloison pour industriels permet de garantir un passage facile pour le personnel mais aussi pour les véhicules et les machines. Pour cela, il existe des systèmes fixes ou coulissants. De plus, elle est généralement faite de plastique ce qui lui permet d’assurer un rôle d’isolation thermique. En effet, la cloison industrielle évite au froid, au chaud et aux courants d’air de pénétrer dans le local. Il peut donc être judicieux d’en placer une sur une ouverture donnant sur l’extérieur.

D’autre part, elle assure un rôle d’isolation phonique en réduisant nettement les nuisances sonores pouvant émaner des différents espaces. Elle permet aussi de protéger des fumées, des vapeurs, des projections de liquides, du feu ou encore des poussières pouvant être toxiques pour le personnel travaillant dans le local.

Les nombreux avantages de ce type de cloison

Le plus gros atout de ce type de cloison est qu’il est modulable et adaptable à vos tous besoins. Vous pouvez facilement le déplacer pour créer de nouveaux espaces. Elles peuvent être transparentes ce qui garantie de la clarté au local. Vous pouvez aussi opter pour un modèle plus opaque marquant plus clairement la séparation des espaces en renforçant l’intimité. Enfin, elle peut être colorée, ce qui permet de bien définir les différentes zones.

La cloison industrielle peut facilement être retirée lorsque cela est nécessaire. Son fort pouvoir isolant vous permet de maîtriser vos dépenses d’énergie. En effet, cela pour vous permettre de réduire jusqu’à 30% vos factures de chauffage et/ou de climatisation. Cela permet aussi de maintenir un certain confort pour le personnel travaillant dans le bâtiment. D’autre part, son rôle d’isolant phonique réduit très nettement les nuisances sonores et vous permet de gagner jusqu’à 24 dB selon le type de bâche choisi.

De plus, la cloison pour industrie crée une barrière protégeant de la fumée des vapeurs pouvant être toxiques pour l’Homme. Cela permet de minimiser les risques de maladie pour le personnel et d’accroître son confort. La cloison arrête également les poussières, les projections de liquide ainsi que le feu grâce à l’imperméabilité du plastique. Cela réduit une nouvelle fois les risques pour les personnes naviguant dans le local. Enfin, la cloison industrielle permet de protéger vos espaces de stockages tout en garantissant une facilité de passage pour l’Homme, les véhicules et les machines.

Vous aimerez aussi :