Halte aux phrases qui tuent… la créativité !

Vous avez un problème à résoudre, un changement à conduire, un nouveau produit à créer ? Vous rêvez de sortir du cadre, de (ré) inventer votre business model, d’innover votre manière de fonctionner, de vendre ou de communiquer ?

Vos réunions en entreprise sont longues mais rarement aussi productives que vous le souhaitez. Les solutions proposées par les participants n’apportent que peu de nouveautés? Vous vous demandez pourquoi ?

Détendez vous : jouez au Bingo. Le Bingo Innovation vous permet d’évaluer en une réunion l’ouverture à l’innovation de votre entreprise. C’est le premier outil du Starter-Kit Innovation que je mets à votre disposition pour vous aider à innover votre business.

 

Testez votre ouverture à l’innovation

  1. Téléchargez la carte Bingo Innovation.
  2. Emmenez la carte Bingo dans votre prochaine réunion de direction, votre prochain workshop stratégique ou d’innovation et écoutez ce que les participants disent.
  3. Si vous entendez un des termes ou une remarque similaires à celles de la carte Bingo, faites une croix.
  4. Quand vous aurez coché 4 termes d’une même ligne ou d’une même colonne, lancez-vous: dites « BINGO »!
  5. Mini-évaluation (voir la carte BINGO): Combien de croix avez-vous faites? Jugez par vous-même si le résultat reflète les ambitions de votre entreprise en terme d’ouverture à l’innovation.
  6. Si vous souhaitez discuter plus en détails des résultats de votre Bingo, envoyez-les moi par mail. Je reviendrai vers vous avec une évaluation plus approfondie.

 

Levez les barrières de l’innovation

Au delà de son aspect ludique, le Bingo Innovation vous donnera une indication rapide et pertinente de l’ouverture à l’innovation dans votre entreprise.

Souvent les barrières à la créativité et à l’innovation sont internes, et il suffit de peu pour les lever une fois qu’elles ont été identifiées. L’ouverture des employés est étroitement liée à la culture d’entreprise, à un climat de bienveillance et de confiance, où il est admis de faire des propositions originales et novatrices.

Observez vous-même, quelle est votre réaction spontanée face à de nouvelles idées, osez-vous exprimer des idées sans retenue ?

 

L’orientation vers l’innovation – un état d’esprit plus qu’un positionnement stratégique

La capacité d’innover dépend fortement de la culture d’entreprise – ceci vaut aussi bien pour un grand groupe que pour une PME. Comme je l’explique dans cet article sur le check-up innovation, l’orientation vers l’innovation dépend directement du gérant et de ses employés. Il s’agit souvent plus d’un état d’esprit de l’entrepreneur que d’un positionnement stratégique.

Cet état d’esprit, l’ouverture à des idées nouvelles exprimées en interne ou captées à l’extérieur (écoutez bien vos fournisseurs, clients, partenaires) détermine pour une grande partie la capacité de votre entreprise à résoudre un problème, à se renouveler ou à initier un changement.

Commencez dès aujourd’hui – avec le Starter-Kit Innovation!

 

Découvrez le Starter-Kit Innovation

Des méthodes, outils et conseils pragmatiques pour stimuler l’innovation en entreprise.
Le Bingo Innovation est le premier outil du Starter-Kit Innovation. 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer