Comment construire un plan d’actions efficace… et le mettre en place?

Croissance, Strategie Commentaires fermés sur Comment construire un plan d’actions efficace… et le mettre en place?

 

Le mois dernier a eu lieu le premier atelier « Let your business rock in 2018 » dédié aux Freelances et TPEs. Au menu, des méthodes et outils pour créer des solutions innovantes aux challenges de chacun ainsi que la rédaction d’un plan d’actions concret.

J’ai souvent vu des collègues, consoeurs, amis sortir émerveillés et super-motivés de ce genre de formations – or, la mise en pratique des améliorations et les bonnes résolutions se perdaient souvent une fois de retour dans la routine et les tâches habituelles.

C’est pour cela, que j’ai voulu mettre en place un plan d’action concret que les participants pourront poursuivre tout au long de l’année.

Qui dit plan d’actions, dit « objectifs ». Les objectifs orientent l’énergie et les actions de l’entrepreneur vers les priorités de son activité. La fixation d’objectifs permet de mettre le temps et les efforts au bon endroit pour s’assurer du développement de son entreprise.

Aussi important que les objectifs est le suivi de la progression, grâce à laquelle l’entrepreneur peut apprécier ses avancées et prendre conscience que ses actions ont un impact réel et concret sur son projet entrepreneurial.

Voici un petit retour sur les bases : comment se fixer des objectifs clairs ?

Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas de mettre sur papier quelques buts à atteindre pour prétendre s’être fixé des objectifs. Ceux qui procèdent de cette façon simpliste risquent de se fixer des objectifs qui ne sont ni réalistes, ni cohérents avec l’ensemble de leur réalité.

Il est donc important de concevoir la fixation d’objectifs comme étant une démarche globale. Autrement dit, on ne règle pas cela en quelques minutes ! Il faut prendre le temps de bien évaluer sa situation et s’interroger sur la pertinence et le réalisme de chaque objectif.

Faites appel à des avis externes

On ne peut établir ses objectifs seul. Il est important d’être accompagné dans ce processus. Seul, on tourne en rond, tout en reproduisant ses schèmes mentaux habituels. Emprisonné dans notre propre conception du monde, on se fixe alors des objectifs qui consolident nos fausses croyances. Par exemple, vous savez pertinemment que vous avez un problème de gestion de temps et que vous ne facturez pas le temps réellement passé sur chaque projet à vos clients. Or, vous évitez le suivi exact du ratio temps passé / facturé noir sur blanc de peur du changement à mener. C’est à ce niveau qu’un accompagnateur professionnel peut vous aider. Son expertise et son recul  par rapport à votre situation vous éviteront de tomber dans de tels pièges qui, au final, nuiraient à votre progression.

Qu’est-ce qu’un bon objectif ? 

Une fois que vous aurez complété une bonne démarche de réflexion, vous serez en mesure de cristalliser vos buts en établissant des objectifs clairs. Il vous sera ensuite possible de valider vos objectifs en vous assurant qu’ils répondent à quelques critères-clés. Voici les critères auxquels devrait répondre un bon objectif.

Réaliste et atteignable 

Les entrepreneurs sont de nature ambitieuse. Bon nombre d’entre eux croient qu’ils réaliseront des ventes gigantesques à partir de la toute première année. C’est rarement le cas !

L’objectif doit donc passer le test du réalisme. Renseignez-vous sur la taille de votre marché, les ventes moyennes annuelles dans votre secteur. Il est important de valider le réalisme de son objectif à l’aide de quelques recherches.

Précis et mesurable  

Vous ne serez pas en mesure de bien évaluer l’atteinte de votre objectif si vous ne l’avez pas formulé clairement. Un bon objectif est relativement tangible. Il est précis et mesurable, jusqu’à un certain point. Par exemple, réaliser un volume de vente de 100 unités d’ici les 3 prochains mois est un objectif concret et il sera facile de vérifier dans quelle mesure il aura été atteint.

Écologique 

Au moment de vous fixer des objectifs, il est important de tenir compte de votre environnement personnel et de ses influences sur votre travail.

Evitez de vous surcharger simultanément au niveau personnel et au niveau du travail pour atteindre un nouvel objectif professionnel.

Motivant

Une fois que vous avez couché votre objectif sur papier et que vous le relisez, que ressentez-vous ? est-ce qu’il vous fait vibrer ? Si la lecture de votre objectif ne vous énergise pas, il y a un problème. Votre motivation sera votre carburant en vue d’atteindre cet objectif. D’entrée de jeu, il doit donc vous irriguer d’énergie. Son atteinte sera laborieuse. C’est cette énergie qui vous aidera à y arriver.

A vos marques, prêts, GO ! 

Savoir se fixer des objectifs est un art, tout comme le fait de savoir les atteindre. Trop d’entrepreneurs bâtissent un plan d’action qui reste dans le deuxième tiroir de leur bureau.

Une fois que vous aurez en main vos objectifs, assurez-vous de rendre tangible et vivant votre plan d’action en vue de les atteindre. Qu’est-ce qui vous aiderait à garder votre motivation au quotidien ? Quels outils de suivis seraient les meilleurs pour vous ? Aimeriez-vous faire des listes ? Au contraire, avez-vous horreur des listes ? Ici, c’est entièrement à vous de déterminer les meilleurs outils qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Une fois que vous aurez déterminé les meilleures méthodes à appliquer, ce sera alors un exercice de discipline.

Pour vous aider, voici un outil de planification et de suivi pour vous. Cliquez ici pour l’obtenir.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer