Pourquoi challenger son business modèle est plus important que de fixer des objectifs annuels – aussi quand on est une entreprise unipersonnelle

Croissance, Design Thinking, Innovation Commentaires fermés sur Pourquoi challenger son business modèle est plus important que de fixer des objectifs annuels – aussi quand on est une entreprise unipersonnelle

Je propose des ateliers et de l’accompagnement autour des outils et des méthodes qui permettent à l’entrepreneur de résoudre une problématique concrète, de stimuler sa créativité, faire évoluer son business modèle. Habituellement je travaille avec des grands groupes mais ce mois de janvier, j’animais un atelier « Let your business rock in 2018 » de l’association Femin’Alpes dont je suis membre fondatrice.

En préparation de cet atelier je demandais aux entrepreneurs quels étaient leurs objectifs pour 2018 et quels étaient les défis à relever ou les raisons pour lesquels elles n’avaient pas encore atteint ces objectifs.

Voici les objectifs:

  • Augmenter mon CA, mon salaire, le panier moyen/client
  • Lancer une nouvelle gamme de produits, une nouvelle offre
  • Gagner de nouveaux clients
  • Développer un nouveau segment de clients
  • Fidéliser les clients existants, assurer un revenu récurrent/long terme avec mes clients existants
  • Embaucher du personnel
  • Accroitre ma notoriété, développer des nouveaux supports et canaux de communication
  • Augmenter ma marge

Et les challenges pour 2018 :

  • Gestion de temps: équilibre vie personnelle / professionnelle, manque d’efficacité, organisation & structure
  • Développer un business model moins présentiel
  • Renforcer la prospection
  • Développement de son réseau
  • Ressources financières
  • Facturation: ratio temps passé/facturé

Si vous êtes une TPE ou un Freelance, ces défis vous parlent certainement. Et le début d’année est souvent l’occasion de faire un état des lieux, de fixer ses priorités et ses objectifs. 

Je vous invite – quelle que soit la taille de votre entreprise – à réfléchir sur votre business modèle dans sa globalité, ces interactions et interdépendances. 

Dans les petites structures le business modèle est souvent formalisé à la création de l’entreprise mais n’est pas suivi sur la durée. Or, après deux à trois ans d’activité, l’entreprise change de cap, cherche à se développer, et connait bien son marché ce qui demande parfois un ajustement des produits et des services proposés.

Qu’est-ce donc le business modèle ?

Il se compose de trois éléments principaux :

  1. la proposition de valeur
  2. la structure et processus (même dans une société unipersonnelle !)
  3. l’équation du profit.

Dans une première étape, écrivez noir sur blanc vos réponses à ces questions :

  • Pour qui ?
  • Quoi ?
  • Comment ?
  • (Pour) combien ?

Cette formalisation de votre business modèle permet déjà de prendre du recul par rapport à vos occupations quotidiennes et de dresser le cadre.

Pour ma part et pour aller plus loin, je travaille souvent avec le Business Model Canvas selon A. Osterwalder, car il est très visuel et complet.

Ensuite il existe de nombreux leviers pour renouveler son business modèle – en travaillant soit sur la proposition de valeur soit sur la structure et les processus ou bien sur les deux.

Trouver de nouvelles ressources, s’associer avec des partenaires voire même des concurrents, modifier des étapes dans sa chaine de valeur ou introduire des nouvelles technologies peuvent être des pistes de réflexion concernant la structure de son business model.

En ce qui concerne la proposition de valeur vous pouvez anticiper des nouvelles tendances (et regarder ce qui se passe en dehors de vos marchés actuels), chercher des moyens de modifier vos flux de revenus et /où vos prix, chercher des non-clients, vous faire inspirer par d’autres industries, songer à réduire les tracas de vos clients ou enfin ajouter des émotions à votre marque ou des fonctionnalités à votre offre.

Cette quête d’amélioration et d’innovation de votre business modèle est un processus itératif.

Plus vous êtes nombreux durant la génération des idées, mieux c’est. Des participants de profils et d’horizons différents vous permettront de voir plus large et d’intégrer de nouvelles perspectives.

Vous allez d’abord générer un maximum d’idées nouvelles que vous allez ensuite analyser de plus prêt, tester, éliminer ou valider, et ainsi de suite.

Repenser son business modèle dans sa globalité permet de détecter les interdépendances entre votre offre, votre fonctionnement et vos tarifs. Les priorités et les actions qui en découlent, seront plus complètes, plus innovantes et vous mettront sur le chemin d’une croissance durable.


Let your business rock in 2018!

Compte tenu des besoins qui m’ont été remonté, j’ai décidé de lancer une offre dédiée aux TPEs et Freelances : un atelier d’une journée et demie permettant l’acquisition de nouvelles compétences telles que le Business Model Canvas et Design Thinking avec la puissance de l’Intelligence Collective afin de définir concrètement sa propre Feuille de route pour 2018.

Deux dates sont fixées pour Annecy et Annemasse: le 6-7 Avril ou bien le 20 et 23 Avril 2018. Contactez-moi pour en savoir plus!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer