Comment appliquer le Design Thinking dans les petits business?

Design Thinking, Innovation Commentaires fermés sur Comment appliquer le Design Thinking dans les petits business?

Le Design Thinking est une stratégie qui vise l’innovation et la solution des problèmes à partir d’une perspective empathique. Elle fonctionne sur tout business modèle.

Prenons l’exemple d’Anna, qui propose des cours en ligne pour des entrepreneurs individuels. 

Anna a de nombreux clients, mais elle dépense une partie conséquente de son budget dans  de la publicité sur des réseaux sociaux ce qui rend le coût d’acquisition de ses clients très important. Elle décide alors d’arrêter ses campagnes publicitaires avec pour conséquence une baisse des ventes de 30%.

Phase 1 du Design Thinking: Immersion

Pour résoudre un problème, il faut d’abord connaitre son origine. Le problème n’est pas forcément de taille, il peut consister en une opportunité d’amélioration de vos résultats qui n’est simplement pas identifiée.

L’étape immersion consiste à évaluer la performance de son entreprise et la qualité du produit ou du service en prenant en compte le point de vue de toutes les personnes impliquées dans votre entreprise : vos équipes, fournisseurs, partenaires et clients.

Entretenez-vous avec vos clients, veillez sur les tendances de votre marché, observez le comportement de vos clients.

Dans le cas d’Anna, elle a pris une mauvaise conclusion pour résoudre sa problématique de coûts. L’arrêt des annonces publicitaires a fortement impacté le nombre de ses clients.

Or, si elle avait davantage analysé les données des internautes, elle se serait rendue compte que la segmentation des campagnes n’est pas bonne. Le coût par clic est d’autant plus élevé que l’annonce apparaît aux personnes qui ne sont pas intéressées par les services qu’Anna propose.

Puis, il y a un deuxième souci avec la communication d’Anna : les prospects ne comprennent pas la valeur ajoutée de son offre. Un trop grand nombre de visiteurs de sa page Internet ne s’inscrit pas à ses cours en ligne car ils ne voient pas les bénéfices qu’ils en retireraient. 

Phase 2 : Brainstorming – création de solutions

Une fois la vraie problématique identifiée, c’est le moment du brainstorming afin de trouver des solutions à cette problématique.

Impliquez un maximum de personnes internes et externes à l’entreprise dans ces réflexions : des personnes de départements différents, des fournisseurs, partenaires, distributeurs, clients.

Qu’est ce qui pourrait ajouter de la valeur pour vos clients à l’achat de vos produits et services ?

Voici quelques idées qui pourraient aider Anna à augmenter le nombre des ventes ou à diminuer ses coûts:

– diffuser des courtes vidéos pour mieux présenter ses cours

– annoncer sur des sites spécifiques pour freelance / tpe

– offrir un nombre limité des cours gratuits sur des sites ciblés

– proposer du contenu premium exclusif à l’inscription sur son site et sa newsletter

Phase 3 : Prototypage

Maintenant vous allez tester l’efficacité de vos idées en les mettant en action. Vous allez donc créer un prototype pour chacune des idées issues de votre brainstorming (ou une première présélection que vous déroulez les unes après les autres) et vous testez ce prototype auprès d’un échantillon de prospects. Puis vous évaluez les résultats. Vous pouvez procéder ainsi avec plusieurs prototypes afin de comparer leurs résultats et d’en sélectionner la solution la plus efficace.

Anna a décidé de créer un livre blanc résumant les grandes lignes d’un de ses cours, qu’elle propose gratuitement à l’inscription à sa newsletter. Cette idée a bien augmenté le trafic vers la page des ventes mais le nombre d’inscriptions au cours en ligne a très peu augmenté. 

Anna va donc tester une deuxième idée et créer une série de vidéos pour présenter les contenus et bénéfices de ses formations et tester le succès de ses vidéos en les diffusant sur les réseaux sociaux.

L’exemple d’Anna démontre que le Design Thinking peut s’appliquer à toute taille d’entreprise. La différence entre Anna et un grand groupe sera le nombre de personnes impliquées dans le processus et le nombre de ressources disponibles. Mais la méthode restera la même.

Grâce au Design Thinking vous allez booster votre innovation, réformer votre business model et renforcer votre attractivité sur le marché.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer