5 clés pour stimuler la pêche aux idées nouvelles

Créativité, Innovation Commentaires fermés sur 5 clés pour stimuler la pêche aux idées nouvelles

La créativité et l’innovation en entreprise me sont chères et je suis convaincue que l’Intelligence Collective peut faire naître des idées géniales pour votre entreprise.

Découvrez aujourd’hui 5 clés et un outil pratique pour stimuler la pêche aux idées nouvelles: je vous offre le guide « 30 questions pour faire vibrer vos neurones… et trouver des solutions innovates à vos problématiques ».

  1. Intégrez bien tous les services dans vos réflexions! Faire participer la plus grande représentation de vos collaborateurs aura un puissant effet mobilisateur.
  2. Impliquez (vraiment) le DG et le CoDir. L’implication des dirigeants doit être totale, c’est à eux d’adresser les vrais sujets de l’entreprise.
  3. Animez des séances de brainstorming. Je vous offre un guide prêt à être utilisé avec 30 questions pour sortir du cadre et faire émerger les bonnes idées! Inspirez-vous en!
  4. Suivez toutes les pistes, idées en or ou quick wins… Les idées à attendre sont de deux sortes. D’une part, les idées en or: des pépites potentielles, d’ordre stratégique et qui nécessiteront des investissements élevés. Et puis il y a les quick wins, des idées beaucoup plus faciles à mettre en pratique: réduction de coûts, simplification des processus, etc.
  5. Retenez mes pépites et mettez-les sur orbite sans délai. La mise en oeuvre des idées retenues et un retour vers les salariés sont essentiels au succès de l’opération. Le CoDir doit se concentrer soit sur les idées les plus originales, soit sur les plus simples. Mais il faut vite commencer à les matérialiser. Sinon, c’est toute la démarche qui risque d’être discréditée.

Il revient au DG d’adresser un feedback à chacun des participants: par un simple email de remerciement et – pourquoi pas – à travers l’organisation d’une réception pour les plus créatifs.

Afin de prolonger l’opération et d’en tirer un maximum d’avantages sur le long-terme, le dirigeant peut envisager d’avoir un tête-à-tête informel avec les équipes, voire les salariés qui se sont distingués par des idées particulièrement innovantes. Puisque la où les réunions ont permis d’identifier les collaborateurs inventifs, autant en faire profiter toute l’entreprise!

Faites vibrer vos neurones

Un outil pour stimuler la pêche aux idées nouvelles en entreprise.


Vous souhaitez faire émerger rapidement et de façon efficace de nouvelles idées dans votre entreprise?

Découvrez les « Brainfood sessions » pour un apprentissage en direct avec équipes et un menu au choix des dernières méthodes éprouvées.

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer